Qui suis-je ?


Qui suis-je

Mon chemin vers l’art-thérapie

Il me semble que depuis toujours je suis passionnée par l'humain et ses questionnements … Il me semble que depuis toujours je chante, fais de la musique et crée avec mes mains … 

Un fil rouge : l’humain, ses questions et ses tâtonnements …

Mon intérêt pour les personnes qui ne suivent pas une route toute tracée commence au collège, quand je découvre qu’il existe des classes « de transition ». qui ont pour but d’aider les élèves en difficulté à retrouver leur chemin. C’est une révélation : je veux devenir professeur de classes de transition ! Elles sont supprimées, mais cette vocation première, - soutenir les personnes pour qu’elles puissent sortir la tête hors de l’eau et retrouver leur voie et leur place -, est bien ancrée en moi. 

Bien ancrées en moi aussi une passion pour l’humain, ses question et ses tâtonnements, une foi en la vie et une recherche spirituelle. Je commence des études de lettres classiques et c’est la confrontation aux interrogations essentielles : Comment vivre. Comment mourir. Comment se situer par rapport aux autres. Comment aimer. Pourquoi le monde. Le sens du travail. Mythes, fables, récits qui tentent des réponses me passionnent. Puis je transite vers la théologie et poursuit ma quête : approcher l’expérience humaine dans toute sa diversité à travers récits fondateurs et langage symbolique. 

Je deviens pasteur et je retrouve ma vocation première : accompagner les personnes en recherche, en transition. Formation de bénévoles, aumônerie hospitalière, présence aux côtés des gens dans toutes les situations de vie, de la naissance à la mort : je soutiens, transmets et partage un peu de ce que je crois de la vie et de ses possibles, toujours ouverts. J’essaie de réveiller en chacun la petite flamme de la vie, de l’espérance, de la solidarité, de l’humanité, de la responsabilité. 

Je me forme à l’écoute et à l’accompagnement. Je me forme aussi à travers l’incroyable diversité d'expériences humaines que mon métier me propose.

… et aussi créativité, relations et transformation

Et puis, il y a aussi en moi depuis toujours le besoin de m’exprimer et d’être en relation avec les autres autrement que par les mots : je chante, fais de la musique et crée avec mes mains. Je vais au conservatoire, joue du piano, passe mon BAFA, chante en chorale, anime des camps, invente des jeux. 

Quatre enfants qui naissent, grandissent et quittent la maison. La vie avec ses surprises et ses méandres … Mon fil continue à se dérouler. Il passe par l’acceptation de mes limites, la nécessité de changer de métier. Je ressens le besoin vital de développer mon potentiel créateur et d’ajouter l’art et le processus créatif à mes outils d’accompagnement. Je me forme à l’art-thérapie. 

Aujourd’hui ...

J’exerce à Grenoble, dans un atelier adossé à la Chartreuse et ouvert sur l'Isère et Belledonne. 

J’accompagne les personnes en individuel, en ateliers de groupe et en stages. 

Mes expériences de vie et professionnelles m'aident à accueillir chacun dans sa singularité, avec respect pour ce qu'il est et confiance en ses ressources, et à l’accompagner, quels que soient son âge et son histoire, sur le chemin qui lui permettra d'aller mieux, de retrouver le goût de vivre et de développer toutes ses potentialités.

Quelques repères

  • Art-thérapeute accréditée par la Fédération Française des Arts-Thérapeutes et adhérente au code de déontologie des art-thérapeutes
  • Formée à 
    • la relation d’aide par l’art-thérapie (Certificat professionnel ARTEC formation-Ivry),  
    • la voix (Diplôme d'Art-thérapeute de la voix. Ecole de la Voix-Annecy) : voix parlée et chantée et travail corporel d'après les approches du Roy Hart Theater, de l'Art de l'Ecoute méthode  François Louche, du Yoga du son, des musiques actuelles, de Feldenkrais ... 
    • l’écoute et à la communication 
    • l’accompagnement des femmes
  • Pratique vocale (en chorale, en petite formation, en stages ...)
  • Co-fondatrice d’un groupe de co-vision pour art-thérapeutes
  • Membre du réseau des Inform’elles 
  • Adhérente de l'association Maman Blues
  • Praticienne agréée par Amavie, l'union des médecines naturelles
 Membre accrédité par la Fédération Française des Art-thérapeutes - Siret 790 058 424 00017 - Mentions légales