Séances individuelles

Retrouver confiance en soi et estime de soi

« L’art-thérapie prend les vulnérabilités comme matériaux de base et cherche moins à dévoiler les signes inconscients des productions qu’à permettre de recréer : se recréer, se créer de nouveau, en créant » (Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et art-thérapeute)

Que vous veniez en séance d’art-thérapie pour une difficulté passagère ou installée, une souffrance psychique ou physique ou pour du développement personnel, que vous soyez un homme ou une femme, un enfant, un adolescent ou un adulte, l’art-thérapie aide à :

  • Retrouver confiance en soi
  • Développer son estime de soi
  • Re(découvrir) ses valeurs et son potentiel
  • Valoriser sa personnalité et transformer ses comportements automatiques
  • S’écouter pour revenir à ce qui compte pour soi

✓ Les bienfaits de l’art-thérapie

 Avec l’art-thérapie, vous êtes acteurs et vous trouvez vos propres solutions.

  • Une séance individuelle pour un adolescent ou un adulte dure en général 1heure. Pour qui a besoin de plus de temps des séances de 1heure 30 ou 2 heures sont possibles.
  • Une séance individuelle pour un enfant dure 45 minutes.

✓ Comment ça marche

Des séances adaptées à chacun

Chaque séance est particulière et adaptée à la personne et à l'instant. C’est moi qui m’adapte à vous et à votre demande. Ce n’est pas vous qui devez vous adapter à un protocole standardisé. En général, au cours de la première séance, je vous invite à évoquer votre mal-être et vos attentes et à formuler les résultats qui vous feront dire que vous allez mieux et que vous n’avez plus besoin de venir en séances d’art-thérapie (par exemple : lorsque je serai à l’heure, lorsque je pourrai aller tout seul à tel endroit, lorsque j’oserai dire ce que je pense, lorsque je n’exprimerai plus ma colère de façon violente, lorsque je serai heureux de me lever le matin, lorsque j’aurai trouvé une nouvelle direction pour ma vie …). Ensuite, nous avancerons ensemble, de réalisation en réalisation : parfois, c’est vous qui aurez envie d’utiliser tel ou tel matériau, parfois c’est moi qui vous ferait une proposition créative. Nous irons pas à pas, jusqu’à ce que la transformation qui oeuvre dans le processus créatif vous ait apporté la transformation intérieure dont vous aviez besoin : alors, vous déciderez d’arrêter !

✓ Est-ce que l’art-thérapie est pour moi ? 

Pour les enfants aussi

A partir de 3 ans et demi ou 4 ans, les enfants peuvent bénéficier grandement des séances d’art-thérapie : c’est en général les parents qui font la démarche face à ce qu’ils voient ou ressentent, mais parfois ce sont les enfants eux-mêmes qui se plaignent et demandent qu’on s’occupe de leur mal-être ou malaise. 

Un accompagnement avec un enfant commence toujours par une rencontre avec l’enfant et les parents où chacun peut s’exprimer à sa façon, selon ses mots et ses possibilités. Au cours de l’accompagnement il y a des « points de rencontres » où l’on fait ensemble le point sur le processus en train de se dérouler. 

Au cours d’une séance avec un enfant, il y a parfois très peu de paroles qui sont échangées et la séance peut ressembler à une séance de jeu ! Mais l’enfant, grâce au cadre posé et à la présence de l’art-thérapeute, sait très bien qu’il n’est pas au centre aéré ! 

Est-ce que l’art-thérapie pourrait être bénéfique pour votre enfant ?  

Seul, en couple ou en famille

Vous pouvez entamer une démarche seul, mais aussi profiter de séance de couple ou en famille, en fonction de votre besoin. Je m’adapte à votre demande : n’hésitez pas à me contacter pour que nous décidions ensemble ce qui sera le plus bénéfique pour vous et votre entourage ! 

Tarifs

 Membre accrédité par la Fédération Française des Art-thérapeutes - Siret 790 058 424 00017 - Mentions légales