Créativité et monde du travail

Linda Naiman, créatrice de «Creativity at Work», entreprise américaine qui travaille depuis plus de 20 ans avec Intel, CBRB, American Express, BP, UBC etc .... explique que les personnes qui apprennent sans cesse et développent leur créativité sont beaucoup plus épanouies que les autres et donnent 127 pour cent de plus à leur travail.

Les atouts de la créativité pour le monde du travail 

  • La créativité réveille l’hémisphère droit et crée des ponts entre les deux hémisphères cérébraux. Il en résulte un développement de l’ensemble des fonctions cérébrales : l’intelligence analytique qui permet de fixer des objectifs, l’intelligence créative qui permet de visualiser ces objectifs, l’intelligence opérationnelle qui permet d’arriver à des résultats et l’intelligence relationnelle qui permet d’avancer ensemble vers ces objectifs et ces résultats. 
  • La créativité offre, par un biais ludique et médiatisé, une vision claire des fonctionnements personnels et interpersonnels. Elle favorise ainsi les prises de conscience et donne les moyens de transformer, à travers un acte de création, ce qui a besoin d’être transformé aussi bien au niveau du fonctionnement que des relations.
  • La créativité aide à voir autrement, à envisager les différents aspects d’une situation, à enlever les blocages et à trouver des solutions nouvelles.
  • La créativité permet de se sentir réellement humain et en lien avec d’autres humains qui peuvent converger vers des idéaux, des objectifs et des accomplissements communs à travers de meilleures façons de faire.
  • La culture de la créativité dans une entreprise ou un service développe le sens de l’engagement, l’intégration, la collaboration et la capacité d’adaptation de chacun-e.
  • La créativité dans le monde du travail apporte connaissance, imagination, action et empathie. 


Quel est le lien entre la créativité et le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail n’est pas juste une question de santé physique. Il est aussi caractérisé par une bonne santé psychique qui se manifeste à travers la motivation, l’engagement et l’inspiration de chacune et chacun, quel que soit son poste.  La présence de la créativité dans une organisation est une manifestation de sa bonne santé, de sa vitalité et de son âme et un gage de sa viabilité. 

Mains

Or il se trouve que de nombreuses personnes sont malheureuses et frustrées parce qu’elles se sentent  inaccomplies sur le plan créatif au travail. Ennuyées par la routine, stressées par les demandes pressantes deproductivité, découragées par le non-accueil de leurs idées, leur créativité et leur enthousiasme sont refoulés, avec pour résultat leur désengagement. 

La créativité qu’on aide à s’exprimer à travers les outils de l’art (modelage, peinture, pastels, collage, récup’art, écriture créative, voix ...) permet de donner du sens, de percevoir, de visualiser et approfondir.  Elle est ainsi un catalyseur pour l’engagement et un creuset pour transformer les pensées plombantes en pensées dynamiques et participatives.

Créer ensemble développe la créativité, le sens de la communauté et le lien, gages de la bonne santé d’une organisation. 

Avez-vous pensé à intégrer la créativité à votre programme de bien-être au travail ?



 Membre accrédité par la Fédération Française des Art-thérapeutes - Siret 790 058 424 00017 - Mentions légales