Votre voix à votre service !
La voix pour dénouer des nœuds bien serrés
Je propose de la voix dans mes stages et mes accompagnements individuels. Je chante en duo et j’anime bénévolement une chorale. Pour mes petits-enfants je suis une grand-mère chantante : la voix – et particulièrement la voix chantée – tient une place importante dans ma vie.
Simple lubie ? Passion uniquement artistique ? Loin de là.
Si je chante et si je suis motivée par le fait de permettre à d’autres de trouver leur voix, c’est parce que le rapport avec ma voix depuis que je suis petite a été tout sauf évident. Mon cheminement vocal m’a soutenu dans des moments délicats. Et il m’a permis, peu à peu, de me connaître profondément, de dénouer des nœuds bien serrés, de m’apaiser et m’alléger, de me rendre ma joie et ma légitimité, de m’accueillir dans ma spécificité.
La voix, ma voix, votre voix pour gagner en liberté et en bien-être
Vous l’avez compris dans un précédent article : ce que j’apprends pour moi, je l’apprends pour les autres. Et ce que j’apprends pour les autres, je l’apprends pour moi.
Cette relation entre vous et moi, qui nous fait tous grandir, est un moteur essentiel de ma vie et de mon travail. J’aime l’humain, en vous, en moi. Et j’aime aider l’humain à aller mieux, à travers vous qui venez me rencontrer. Et quand l’humain en vous est soutenu, dénoué, allégé, rendu à son unicité et à sa créativité, alors l’humain en moi se réjouit et grandit.
Pourquoi le chemin vers ma voix chantée, à travers des accompagnements et des approches variés, m’a-t-il apporté du bien-être et de la libération ?
Tout ce que ma voix peut faire pour moi
Voilà, en vrac, tout ce que je peux en comprendre aujourd’hui :
- Parce qu’il n’y a pas de voix sans corps : tout chemin vers la voix fait faire un chemin dans et vers le corps. Et comme tout, – émotions, croyances, pensées en boucle, jugement sur soi-, prend naissance dans le corps et ses ressentis, passer par le corps nous aide vraiment à aller mieux !
- Parce qu’il n’y a pas de voix sans respiration : pour chanter, nous sommes amenés à trouver une respiration dans laquelle l’expiration est bien plus longue que l’inspiration. Or, l’expiration, en relation avec le nerf vague, nous apaise et nous fait nous sentir en sécurité. Et pour permettre cette expiration longue du chant, nous devons rester larges, ouverts, détendus, toniques et bien plantés dans le sol. Une posture que nous pouvons « exporter » dans notre vie de tous les jours.
- Parce qu’il n’y a pas de voix sans écoute : pour chanter, je dois d’abord écouter. Je ne peux émettre que si j’entends. Ainsi, j’apprends peu à peu à m’écouter, à écouter les autres, à écouter l’environnement.
- Parce qu’il n’y a pas de voix sans expression. Pour chanter, je sors quelque chose de moi, quelque chose qui habite en moi, qui m’appartient en propre. C’est pourquoi aussi ma voix parle de moi. Elle me renseigne sur moi.
- Parce qu’il n’y a pas de voix sans relation et sans partage : en chantant avec d’autres, en les écoutant, en leur répondant, en m’accordant à eux tout en gardant ma voix propre, j’expérimente une façon fluide d’être en relation.
Oui, mais … ma voix me fait peur !
Alors, peut-être vous dites-vous que c’est bien beau tout ça, mais que vous avez très peur de tenter une rencontre avec votre voix. Et je vous comprends ! Si vous saviez le nombre de fois où je me suis retrouvée tétanisée à l’idée d’ouvrir la bouche et de laisser sortir un son ! Oser sa voix peut faire très peur.
Et c’est là qu’une approche de la voix par l’art-thérapie est d’un grand secours. Un petit groupe est présent, sécurisant, dans lequel chacun, chacune à sa place. Et là, nous avançons mine de rien, sans y toucher, en faisant des détours, par le jeu, sous forme créative. Nous allions la voix au dessin, à l’écriture, au mouvement. Ainsi nous déjouons toutes les peurs qu’active notre amygdale pour ne surtout pas changer (et oui, notre amygdale déteste le changement. Elle en a peur. Au point de bloquer notre cortex et ses bonnes résolutions pour nous empêcher de changer).
Alors, si vous tentiez une rencontre avec votre voix ?
J’aurais beaucoup de plaisir et de reconnaissance à faire un bout de chemin avec vous vers votre voix. En individuel : contactez-moi ou en groupe : le stage « chanter de tout mon corps » a lieu les 14 et 15 octobre et il reste quelques places.