Que le passé se délie et s’en aille
Connaissez-vous la Befana ?
Une amie italienne m’a offert une Befana, une vieille femme très gentille qui apparait dans la nuit de l’épiphanie et distribue des bonbons aux petits italiens.
Sa venue clôt le cycle de Noël et du nouvel an. Elle invite à la transition de l’ancien vers le neuf.
Parmi les coutumes liées à sa venue, il y a celle de créer à plusieurs une Befana (un peu comme on fabrique un épouvantail ou un bonhomme carnaval) en l’attifant de vêtements, de tissus qu’on ne veut plus, qui symbolisent le passé, et en insérant dans les plis, les poches, les interstices, des petits messages sur lesquels chacun écrit ce qu’il veut laisser derrière lui.
Puis on met le feu à la Befana et quand elle est réduite en cendres, on utilise ses cendres comme un fertilisant pour les cultures.
Mon amie m’a dit que cette cérémonie était très puissante !
Créez et célébrez votre Befana
Vous n’avez peut-être pas l’espace pour créer votre Befana grandeur nature et la faire brûler. Je vous en propose une version créative :
- Sur une grande feuille, dessinez une vieille femme et habillez-là en collant sur elle des bouts de tissus, des images, des textes, des mots qui représentent tout ce que vous voulez laisser derrière vous. Quand vous avez terminé, soyez attentif à ce qui se passe en vous, à ce que vous ressentez.
- Puis prenez un temps pour la remercier d’accueillir tout cela.
- Vous pouvez allumer une bougie, danser, chanter.
- Puis trouvez un endroit propice et sécurisé (un seau ou une grande boite métallique, un lit de sable, une cheminée …) et regardez-la se consumer en vous concentrant sur vos sensations physiques.
- Observez si cela crée de l’espace en vous, ce qui se passe au niveau de votre cœur …
- Et enfin, mangez des bonbons !!
Je vous souhaite une bonne entrée en 2024 !
Et je vous invite à découvrir tout ce que peut vous aider à réaliser vos voeux dans ma lettre de nouvelles. |