Quand des vieux traumatismes impactent mon présent
Parfois mon Système Nerveux Autonome me joue pas des tours
Depuis de nombreuses années, dès que mon agenda se remplissait, je me mettais à paniquer.
Même si c’était de choses agréables.
Même si c’était d’activités et de rencontres que j’aimais.
J’avais beau me dire que tout cela était joyeux et agréable, il y avait en moi une sonnette d’alarme qui me criait : TROP, c’est TROP !
Alors j’avais deux « tactiques » :
- Soit j’abandonnais en justifiant cet abandon par de (très) bonnes raisons
- Soit j’y allais en force, sans écouter cette voix paniquée et alors mon corps prenant le relais : une maladie, un dos coincé, une fatigue insurmontable …
J’observais en me désolant, mais sans comprendre.
Conscience et « illumination » !
Et puis, il y a quelque temps, au cours d’une formation au Système Nerveux Autonome et à la Théorie Polyvagale, grâce à l’échange avec les autres et aux processus créatifs et corporels j’ai eu une ILLUMINATION !
Il y a presque 20 ans, j’avais été terrassée par un Burn Out. A une période où, partout dans ma vie, il y avait du TROP. Je m’étais soignée sur tous les plans et j’avais repris au bout de deux ans, une vie « normale ». A part ces moments de panique qui me coupaient de mon énergie vitale.
L’illumination a été de comprendre par mon corps et par mon intellect que je n’avais jamais envisagé ce Burn Out comme un traumatisme. Un traumatisme qui gardait ses émotions encapsulées quelque part dans mon organisme. Qui prenait tellement d’énergie pour les contenir, ces émotions, que je n’avais plus d’énergie pour agir et vivre pleinement. Qui se manifestait par des crises de panique quand du TROP surgissait. Qui n’était pas capable de faire la différence entre ce que je vivais aujourd’hui et ce que j’avais vécu alors.
Soulagement
Cette compréhension a été une véritable prise de conscience et un grand soulagement. Elle m’a donné des pistes pour désamorcer le TROP quand il pointe son nez. Une petite phrase vient me soutenir quand je repère ce qu’il se passe. Cette petite phrase, c’est « c’est du vieux, ça ». Et j’active alors mes ressources pour revenir dans un état de mon système nerveux soutenant et joyeux. Et je redécouvre que j’ai de l’énergie ! J’ai retrouvé ma puissance d’agir ! J’en suis encore toute émerveillée.
Si vous aussi, vous ne comprenez pas pourquoi vous vivez de façon récurrente certains états, certaines réactions qui vous invalident, je vous propose de vous accompagner, grâce à la Théorie Polyvagale et aux processus créatifs (Voix, Corps, Ecriture, Dessin, Collage) : en séance individuelle, en retraite individuelle, à travers un stage.
Je reviens à la vie
Le prochain stage a lieu du 28 juin au 2 juillet : l’occasion dans ce stage de retrouver la souveraineté et la puissance de votre vie.
Plus j’approfondis le fonctionnement de mon Système Nerveux Autonome ;
Plus j’observe ses réponses automatiques à l’oeuvre dans mon quotidien ;
Plus je les explore par la créativité, la voix, le mouvement, la compréhension ;
⇒ Plus je reprends de la souveraineté sur ma vie ;
⇒ Plus je gagne en puissance d’action ;
⇒ Plus je m’éloigne de la survie qui tente de me protéger pour aller vers la vie qui répond à mes élans.