N’attendez plus pour réinitialiser votre cerveau
Nous sommes des animaux
Dans une interview récente, Nancy Huston affirme qu’à 70 ans elle est heureuse, plus qu’elle ne l’avait jamais été avant. La raison de ce bonheur ? Elle accepte enfin de se lever le matin en se disant qu’elle est ni plus ni moins un animal. C’est-à-dire qu’elle accepte de vivre sans toujours avoir à se demander si elle le mérite, si elle a fait tout ce qu’il faut, si elle n’est pas coupable de ceci ou de cela. Se rappeler qu’elle est un animal lui permet de sortir de la justification, de la culpabilisation, de l’explication … et la rend heureuse !
Quand notre cerveau ne nous aide pas !
En tant qu’animaux humains, nous avons un cerveau super développé qui nous permet inventions, progression, réflexion.
Mais qui sait très bien aussi nous raconter des histoires. Par exemple, pour Nancy Huston (et pour beaucoup d’autres !) : « Je dois justifier ma vie sur terre ! ».
Ce cerveau qui nous raconte des histoires cherche à s’imposer comme maître à bord de notre vie. Et il y parvient en nous laissant croire, à certains moments, que nous suivons notre intuition alors qu’en fait, nous sommes juste en train de donner raison à nos schémas de survie.
La magie noire de notre cerveau
Vous connaissez par cœur ces petits tours de magie (noire !) de notre cerveau qui nous font imaginer que nos pensées (en particulier les plus sombres) ont le pouvoir de se réaliser.
Par exemple, je dois me rendre à une rencontre de gens d’un milieu auquel je n’appartiens pas. Je sais que cette rencontre pourrait être une vraie opportunité pour moi, mais une voix, en moi, me souffle de ne pas y aller. « Ça ne servira à rien » dit-elle. Façon déguisée de dire : « C’est dangereux pour toi. »
Car à cette occasion, quelque chose se réveille et s’active en moi, sans que j’en sois consciente. La peur et la honte liées à une vieille histoire : quand j’étais petite, j’ai dû intégrer en milieu d’année une nouvelle école. Ça s’est mal passé et je me suis sentie ostracisée. Ça, c’est ce qui se vit à l’intérieur, malgré moi, malgré ma volonté, malgré ma réflexion. Et c’est super puissant !
Les fausses intuitions
Mais ce qui se dit et que je peux prendre pour de l’intuition c’est « Ce n’est pas la peine d’y aller, les gens que tu vas rencontrer là-bas ne sont pas intéressants. Et tu te seras déplacée pour rien ».
A cause de cette voix, je traine, je mets longtemps à me préparer. Et quand je suis enfin prête à prendre mon vélo, je m’aperçois qu’un des pneus est crevé et que je n’ai pas ce qu’il faut pour le réparer et qu’en plus j’ai raté le bus. Alors la voix en moi se réjouit et dit : « Tu vois, c’est bien la preuve. J’avais raison. Il ne faut pas que tu ailles à cette rencontre. »
Et voilà qu’en se faisant passer pour de l’intuition, cette partie du cerveau qui se raconte des histoires n’a fait que répéter une réponse automatique de défense de mon système nerveux autonome. Et ce faisant, il entretient mes traumatismes.
Sortir des réponses automatiques : redevenir un corps animal !
« Pour agir et penser correctement, il faut écouter son corps. Et écouter son corps, c’est l’opposé de « s’écouter », écouter ses fausses imaginations. » Paul Chauchard, Préface à En corps chanté de Marie Louise Aucher
Ce qui fait le traumatisme ce n’est pas l’événement qui nous est arrivé, aussi horrible et difficile qu’il ait pu être, c’est la façon dont nous l’avons reçu et les histoires qui se sont créées en nous à son propos pour lui donner du sens.
Pour soigner nos traumatismes, nous avons à apprendre à repérer nos fausses imaginations, nos fausses intuitions. Il nous faut revenir dans nos perceptions et nos sensations corporelles. Dénouer et dérouler la pelote des histoires que nous nous racontons … Ainsi nous mettons peu à peu de l’espace entre ce qui nous est arrivé et ce que nous sommes.
Comment je vous aide à cela
A travers une pratique artistique multimodale et l’écoute de ce qui se passe en vous je vous aide à :
- Reconnaitre et décrypter vos ressentis corporels et vos émotions,
- Identifier vos réponses automatiques,
- Ouvrir la voie aux vraies intuitions, celles qui viennent du corps,
- Gagner en sécurité et en sérénité,
- Retrouver le pouvoir de prendre de bonnes décisions.
Je vous accompagne en séances individuelles régulières, en retraite individuelle, en stage de groupe.