A langue agitée, tête fatiguée
La langue, toujours au travail
La langue est un organe assez petit mais bien peu souvent au repos ! Dix-sept muscles l’animent.
Leur langue, certains s’en servent trop. D’autres pas assez. Certains racontent tout ce qui leur passe par la tête. D’autres retiennent tout ce qu’ils aimeraient bien dire. Certains se mordent la langue après en avoir trop dit. D’autres tournent sept fois leur langue dans la bouche pour ne pas risquer de dire. Pour les uns la langue s’agite de tous les mots dits. Pour les autres la langue se contracte sur tous les non dits. Pour les uns tout ce qui s’affole dans le cerveau se répand, s’épanche. Pour les autres tout ce qui se débat dans la tête macère et devient aigre.
De la langue au cerveau (et vice-versa) il n’y a qu’un pas
Que notre langue fasse de l’expulsion ou de la rétention, dans les deux cas, une fois de plus, notre tête carbure à fond, nos pensées s’agitent et souvent nous fatiguent. Alors, pour offrir du repos à notre tête, rien de mieux que d’offrir du repos à notre langue …
Voici comment ça peut se faire très simplement : prenez conscience de votre langue (au lieu de la laisser vous diriger en s’agitant ou en se contractant). Prenez conscience de sa forme, de sa taille, de son épaisseur. Sentez comme elle prend racine bien plus profond que nous l’imaginons en général. Puis proposez à votre langue de se déposer sur le plancher de la bouche. De se déposer comme vous vous déposer au sol pour vous détendre, vous relaxer, vous reposer.
Repos de la langue. Repos du cerveau …
Une fois déposée sur le plancher de la bouche vous sentez votre langue s’aplatir, se détendre. Tout en respirant naturellement, vous observez qu’à chaque expiration elle se détend et s’aplatit un peu plus, et que tant que vous êtes dans la conscience de votre langue au repos, il n’y a plus de mots qui fatiguent votre tête ! C’est le repos de la langue. C’est le repos du cerveau. C’est le …
… repos de toute votre personne !