C’est la rentrée : le temps des (bonnes) résolutions
Et si, cette année, je … ?
Il y a des moments de l’année favorables aux bonnes résolutions. Des moments où nous décidons de modifier quelques aspects de notre vie afin d’être plus en phase avec nous-même. La rentrée de septembre est un de ces moments. L’été qui nous a permis de nous poser nous donne envie de faire fructifier ce « bon ». Nous décidons alors de faire régulièrement du sport pour nous sentir en forme, de pratiquer yoga ou méditation pour nous libérer du stress, de nous mettre à une activité artistique pour laisser éclore en nous des potentialités nouvelles …
… ou si, plutôt, je …?
Nous pouvons aussi décider de commencer ce que l’on a coutume d’appeler un « travail sur soi » : thérapie, coaching, développement personnel, bilan de compétences… Ce terme de « travail sur soi » a un petit air rébarbatif ! Pourtant il me semble que sous cet air sérieux se cache un processus éminemment créatif. Un processus qui part d’un matériau existant (ce que nous sommes à cet instant) qu’il transforme à travers un acte de création de soi qui ouvre sur de la nouveauté.
Faire plus ? Faire moins ? Rajouter ? Supprimer ? Ou transformer ?
Personnellement, je ne crois pas qu’on puisse avancer vers plus de soi en s’amputant de parts qui blessent ou qui déplaisent. Nous sommes ce que nous sommes, avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons – que nous l’aimions ou que nous ne l’aimions pas. Par contre, je suis persuadée que notre responsabilité d’humain est de transformer ce qui en nous est douloureux ou difficile, ce que nous trouvons moche ou inadapté. Et cette transformation est pour moi un vrai acte créatif, quelle que soit la forme que prenne le chemin de cette transformation.
Et si je jouais à me transformer ?
L’art-thérapie rajoute à la créativité de tout travail sur soi un élément important : l’utilisation du processus créatif à travers la mise en œuvre de matériaux empruntés à l’art (terre, peinture, craies, mouvements, voix, etc). En art-thérapie, c’est la rencontre avec la matière, la création dans la matière et la transformation de la matière qui permettent, de façon symbolique et par une forme de détour qui évite les résistances, de nous rencontrer, de nous créer et de nous transformer.
Et si j’y gagnais le permis de conduire ma vie et de la laisser circuler … librement ?
Jouer, créer, transformer nous autorise à aller vers nous-mêmes, à prendre contact avec ce qui nous est vraiment essentiel, à devenir ce que nous sommes, tels que nous sommes avec toutes nos facettes, et finalement à remettre en mouvement et à faire circuler librement en nous la vie, toute la vie, sans en exclure aucun aspect !