C’est l’hiver …

… qui frappe à notre porte

hiver

Cette année, l’hiver frappe plus par les virus et les microbes incroyablement voraces et résistants que par les grands froids et la neige ! Depuis 6 jours que l’hiver est officiellement installé, la météo est incroyablement belle et les vacances de Noël, en tout cas en France, ne sont des vacances ni de luge ni de ski ni de boules de neige.

Il n’empêche, l’hiver est là avec son énergie particulière. Et si j’en crois la fatigue que j’éprouve et que bien des gens autour de moi éprouvent aussi, il me semble important que, sous prétexte de soleil et de températures exceptionnellement élevées, nous ne nous laissions pas entraîner loin de l’hiver et de ce qu’il a à nous apporter.

… mes amis, allumons un bon feu

Marmotte

Même s’il fait trop chaud pour allumer un bon feu, gardons cette image de quiétude intérieure qui colle si bien avec l’énergie de l’hiver, et découvrons ce que les animaux et la nature ont à nous dire en cette fin d’année. Il se pourrait bien que les marmottes et les racines soient de bons enseignants ! 

C’est ce que je vous propose de lire dans l’article Marmottes et racines nous apprennent l’hiver, que j’ai écrit pour Coeur-Vers-Corps, cette association du Vercors dont je vous parle chaque trimestre depuis presque un an et qui, par sa philosophie, sa présence et ses actions, allume des grands feux au coeur de l’hiver de la maladie. 

Bonne lecture, bonne hibernation ! 

Et pour vivre au mieux cette hibernation créative et indispensable à notre bonne santé, n’oubliez pas de participer à l’atelier du 9 janvier 2016 !