Comment inspirez-vous ?
Le lundi, c’est ravioli
Ou plutôt, pour moi, c’est jour du blog. C’est-à-dire jour de l’article. Or qui dit article dit inspiration. Par quoi vais-je me laisser inspirer en ce premier lundi d’octobre ?
J’inspire et j’expire : l’inspiration est un des mouvements de la respiration. J’avais entendu il y a longtemps, quelqu’un qui disait que, pour les occidentaux, l’inspiration était le premier des deux mouvements respiratoires (témoin ce dessin tiré de l’Encyclopédie Britannica de 2006), alors que pour les orientaux, c’était le deuxième. Les orientaux savent que pour que l’air puisse entrer en nous il faut qu’il y ait de la place, du vide, de l’espace. Essayez un peu d’inspirer avec les poumons déjà pleins !
Je manque pas d’air !
Pendant très longtemps, quand je chantais, je croyais que je manquais d’air. Je me sentais le souffle court. Jusqu’au jour où un autre quelqu’un (un autre parmi ces anonymes qui éclairent notre vie !) m’a suggéré que, peut-être, mon problème n’était pas le manque d’air, mais le trop d’air. Croyant manquer, je remplissais et, remplissant trop, je m’étouffais et m’étouffant, je prenais encore plus d’air !
Ce quelqu’un là avait visé juste : tout à coup, je n’ai plus eu de problème de souffle court. Et puis ça a été à mon tour, dans mon travail d’accompagnement, en particulier autour de la voix, d’être le quelqu’un d’autres personnes et je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup de gens qui confondaient manque d’air et trop d’air.
J’expire … pour mieux me laisser inspirer
Pour inspirer, il faut de la place. Pour se laisser inspirer, aussi …
Pouvons-nous recevoir de l’inspiration si nous sommes pleins ? Pleins de certitudes, pleins d’idées toutes faites, pleins de peurs de manquer … d’air ou d’autre chose ! Mais aussi pleins jusqu’à ras bord d’activités, d’occupations, de relations réelles ou virtuelles …
Pour se laisser inspirer (car ce que j’ai compris, au fil du temps, c’est que, non seulement, j’avais à laisser partir l’air pour pouvoir en reprendre, mais surtout, que je n’avais pas à inspirer, mais à ME LAISSER inspirer … comme un bébé : ça se fait tout seul, ça vient à soi, il n’y a rien à chercher !), pour se laisser inspirer, il y a juste à accepter de faire de l’espace, du vide en soi, c’est-à-dire à lâcher tout ce qui nous remplit. Juste ça !
Je vous souhaite de belles et profondes inspirations ??