Communiquer grâce à mes émotions ?
Un mouvement
Émotion et mouvement viennent de la même racine : movere, se mouvoir.
Une émotion, c’est ce qui m’émeut : ce qui me fait me mouvoir hors de. L’émotion exprime un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Elle porte à l’extérieur de moi ce qui se manifeste à l’intérieur. Elle donne à voir ce qui se passe au-dedans. Ainsi, elle donne une forme à ce qui se passe en moi et informe, aussi bien moi que les autres.
Une mise en relation
L’émotion me met ainsi en relation avec les autres et ouvre à ces autres l’occasion de participer à ce qui m’arrive.
- Je saute de joie et voilà que j’entraine dans ce mouvement celles et ceux qui sont autour de moi.
- Je m’effondre de tristesse et j’offre à celles et ceux qui sont là la possibilité de m’apporter de la consolation.
- Je tremble de peur et j’invite ainsi mes proches à me donner réconfort et sécurité.
- Je me dresse de colère et voilà que ceux qui m’entourent font un pas en arrière, respectant mon besoin de limites ou de justice.
- Je me détourne avec dégoût aidant les autres à comprendre que quelque chose ne passe pas.
Un langage
Les émotions participent au langage. Elles permettent de toucher et d’être touché·e et donnent ainsi accès à ma voix intérieure.
Quand je suis ému·e, si je laisse le mouvement se faire, je me vois, je m’entends, je me reconnais. Et je suis vu·e, je suis entendue· et reconnu·e. Alors l’émotion, comme une vague, peut s’en aller, se transformer.
L’approche de la Voix et la pratique du Mouvement Authentique que je propose nous emmènent dans ces lieux de reconnaissance et d’expression de nos mouvements intimes et de nos voix intérieures. Elles nous offrent des traversées au cœur de nous-mêmes dans la présence bienveillante, sous le regard respectueux et dans l’écoute empathique des autres : en suivant ce qui m’émeut et ce qui me meut, je trouve ou je retrouve le chemin de ma voix intérieure.
Je vous invite à en faire l’expérience du 11 au 15 juillet dans le stage Voix et Mouvement Authentique.