De la réaction à la création
Une lettre qui change tout !
Il y a quelque temps, j’ai entendu une petite chose à la fois très simple et incroyablement lumineuse. Je l’ai partagée à mon tour vendredi aux participantes d’une formation en art-thérapie et c’est comme si une porte s’ouvrait pour elles. Alors j’ai envie de vous partager aujourd’hui cette petite chose qui a l’air de rien.
Il s’agit en fait la place d’une lettre. Le mot réaction et le mot création possèdent les mêmes lettres, dans le même ordre, sauf le C. Bouger simplement le C permet de passer de réaction à création.
Plus tu me dis ça plus je pleure, plus je pleure plus tu me dis ça …
Qu’est-ce qu’une réaction ? C’est une réponse à une action : quelqu’un me dit telle chose, je réponds de telle manière ; j’ingère un produit toxique, mon organisme répond par de l’urticaire ou des nausées ; on me pousse, je résiste …
Dans la réaction il y a quelque chose d’à la fois irréfléchi, automatique et répétitif. Vous le savez bien, face à certaines situations nous réagissons toujours de la même manière. C’est vrai pour nos vies personnelles, c’est vrai dans le monde professionnel, c’est vrai en politique, c’est vrai dans les relations sociales …
Et que font toutes ces réactions ? Elles nous maintiennent toujours dans le même ! Aucun changement possible à travers les réactions.
Bouger le « C » pour bouger ma vie … et la créer !
Or il suffit de bouger le C pour entrer dans une nouvelle logique : en le faisant passer à la première place, on s’ouvre à la création. La création est une autre forme de réponse : face à telle situation que je connais par cœur, je vais inventer de nouveaux chemins, trouver de nouvelles façons, explorer de nouvelles solutions …
Imaginez une réponse créative dans le dialogue social par exemple ! Regardez tous les possibles que cela ouvre …
Mais déjà, dans nos vies, ce déplacement du C nous apporte une ouverture extraordinaire : il n’est pas besoin de tout envoyer valser (conjoint, parents, lieu d’habitation, métier, amis, …) pour amener du changement. Dans la vie de tous les jours, avec le même environnement, tout peut prendre une couleur et un goût nouveaux par la grâce du déplacement d’une petite lettre de rien du tout !
C’est bien cela qu’on cherche dans un accompagnement à travers la puissance de la création : permettre à chacun de trouver, en créant, des solutions nouvelles, des visions originales, des réponses créatives. Créer du neuf à chaque instant, simplement en déplaçant une lettre … n’est-ce pas une joyeuse et palpitante façon de vivre ?