Du bon usage des cicatrices
Recoller les morceaux
Je viens de lire un article sur le kintsugi, cette technique japonaise qui rassemble les différents morceaux d’une vaisselle grâce à de la laque, une sève au pouvoir adhésif important.
Kintsugi signifie « jointure d’or » et la légende raconte que cette technique a été trouvée par des artisans spécialistes de la laque au XVème siècle au Japon, pour réparer le bol à thé favori du Seigneur Ashikaga, qu’il avait brisé malencontreusement.
En découvrant la légende de cette technique qui met en valeur les brisures et les cicatrices, j’ai pensé à nos vies. Nos vies souvent brisées accidentellement, nos vies souvent couturées, fissurées, nos vies parfois en mille morceaux.
Mettre en valeur nos cicatrices pour donner du prix à nos vies
Et si, au lieu de chercher à cacher nos cicatrices nous les mettions en valeur avec une sève d’or ?
Cette semaine, c’est le printemps ! La saison de l’année où la sève, cachée pendant l’hiver, vient donner corps et éclat à la nature sous forme de bourgeons, de pousses, de boutons de fleurs…
Pourquoi ne pas en profiter pour laisser la sève redorer nos cicatrices ? Leur donner du panache, de l’éclat, de la couleur et de la valeur ?
Car, les cicatrices et les événements qui les ont créées, n’est-ce pas ce qui donne du prix et du poids à nos existences ? N’est-ce pas ce qui rassemble les morceaux de nos vies et font de nous des êtres entiers et singuliers ?