Eveil des sens : simplicité retrouvée
« L’acte le plus difficile est celui que l’on croit le plus simple : percevoir d’un regard toujours en éveil les choses qui se présentent à nos yeux. » Goethe
Comment percevons-nous : par habitude ou … ?
Goethe nous parle d’un regard toujours en éveil. J’ai envie de rajouter à sa proposition la possibilité que tous nos sens soient toujours en éveil et de nous inviter à percevoir d’une manière toujours en éveil les sons qui arrivent à nos oreilles, les goûts qui parviennent à notre bouche, les odeurs qui atteignent nos narines, les contacts qui touchent notre peau …
J’ai envie de nous inviter aussi à être éveillés à ce qui se manifeste à l’intérieur de nous : sensations, ressentis, rythmes, des battements cardiaques, de la respiration, des fluides, des viscères, des muscles, des tendons, des os, de toute cette formidable activité qui prend place dans notre intérieur.
Réveiller nos perceptions et retrouver la simplicité
Cet éveil de nos sens à ce qui se présente à eux, voilà une belle façon d’être éveillé et présent à nous, aux autres et au monde. Une façon qui nous évite les ornières toutes tracées par l’habitude nous coinçant entre émotions exacerbées et pensées ruminées ! Une façon d’habiter et de renouveler, notre vie. Pour que le simple … redevienne simple !
Et si vous avez envie d’essayer cette façon d’être éveillé et présent en étant accompagné, pensez que les rendez-vous en tête à tête comme les ateliers de groupes sont des laboratoires pour expérimenter, pratiquer cet éveil à la vie qui passe par l’éveil des sens et nous amène vers la simplicité de l’essentiel.