Il était une fois …
Quand les contes nous enseignent …
On annonce la visite d’un grand rabbin dans une petite ville en Russie. C’est un événement rare, aussi les Juifs de la ville réfléchissent intensément aux questions qu’ils vont poser au saint homme.
Quand enfin il arrive, on se réunit dans une grande salle. Le rabbin sent la tension qui imprègne l’atmosphère alors que chacun prépare sa question. Il ne dit rien pendant un moment puis il se met à fredonner un hymne. Bientôt tous se mettent à fredonner. Il se met alors à chanter, et tous chantent avec lui. Puis il se met à danser, et bientôt toute l’assemblée est prise par la danse. En peu de temps, tout le monde se trouve tellement pris par la danse, pleinement et profondément concentré dans la danse, qu’on en oublie tout le reste. Chacun devient complètement lui-même, guéri des déchirures intérieures qui écartent de la vérité.
Lorsqu’on a dansé un bon moment, le rabbin ralentit graduellement la danse, chacun prend place dans la paix silencieuse qui remplit la pièce. Le rabbin regarde alors l’assemblée et dit : « Je crois avoir répondu à vos questions. » (Conte hassidique.)
… et nous invitent à quitter les mots
Parfois nos mots, nos questions, nos pourquoi, nos pensées nous font ruminer, nous éloignent du présent, des autres, de nous et même de la vérité …
Parfois il est temps de quitter les mots. Parfois il est temps de laisser notre être s’exprimer autrement.
Et si c’était maintenant le moment de rentrer dans cette nouvelle expression de soi ?
Et si c’était le moment de danser et de chanter, maintenant ? Venez tenter l’expérience mercredi : faites une pause au milieu des mots de la journée …