Le jardinage : une leçon de vie

Jardiner la terre de sa vie

 

Abandonner le donnant-donnant !

Depuis quelques temps, je fais mes premiers pas dans le jardinage.

J’ai, au début du printemps, pris beaucoup de soin à aménager un petit bout de terrain, après avoir lu des informations sur la permaculture. J’ai ensuite installé avec encore plus de soin mes premières plantations : tomates, capucines, fraisiers, framboisiers, radis, oignons, salades pour lesquels j’ai préparé avec cœur  du paillage! J’avais l’impression que puisque je « faisais tout bien dans le sens de la nature », la nature allait me le rendre en beaux fruits et légumes !

Une première contrariété est arrivée quand, après des semaines de chaleur et de soleil, un brusque retour au froid a fait geler quelques uns des plants de tomates. Ainsi, la nature se fichait du calendrier !

De l’offense personnelle à la leçon de vie

Mais mon plus gros coup au moral a été quand j’ai découvert mon lopin de terre labouré par les rats-taupiers, les plants de fraises et de tomates et les salades coupés à la racine. J’ai appris à mes dépends que ces petites bêtes aiment la terre meuble et riche (la mienne était faite d’un bon compost) et le paillage ! Ainsi, tout ce que j’avais fait pour le mieux se retournait contre moi !

J’ai d’abord pris comme une offense personnelle cette intrusion des rats-taupiers dans mon territoire et j’ai eu envie de tout abandonner.

Et puis je me suis dit que, peut-être, la nature était en train de me donner une leçon de vie. D’abord d’arrêter de croire que les rats-taupiers (ou la météo ou les événements de la vie !) m’en veulent à moi personnellement alors qu’ils remplissent juste leur mission de rats-taupiers !

Apprendre la persévérance et trouver de nouvelles voies

Ensuite trouver comment persévérer sans refaire du même : avoir la patience pour recommencer, mais en trouvant de nouvelles solutions, de nouvelles voies, de nouvelles façons.

Peut-être que cette année, la « nature » ne m’offrira pas de belles salades et des fraises en quantité. Mais elle m’offre un autre regard sur les choses et une invitation à trouver de nouveaux chemins.