Je n’ai pas le temps

Cette semaine, je casse le rythme ! 

clock-1163910_960_720

Je publie le mercredi et je vous propose de rentrer dans un petit bout de mon livre : j’ai envie de vous partager ce que j’ai appelé la première idée reçue (j’en ai listé 10) à propos de la créativité. Souvent les personnes qui regrettent de ne pas se sentir créatives commencent par mettre en avant le manque de temps. De façon générale le temps a bon dos pour nous éviter de nous retrouver face à nous-même et à ce qui est important pour nous : je n’ai pas le temps de respirer, pas le temps de me reposer, pas le temps de savourer la vie, pas le temps de jouer, pas le temps de me faire à manger correctement, pas le temps de marcher … L’urgent est toujours prioritaire. 

Or il me semble que ce manque de temps, en particulier à propos de la créativité, est belle et bien une idée reçue. Et il me semble aussi que dépasser cette idée reçue pour la créativité pourrait bien nous aider à la dépasser pour l’ensemble de notre vie. Voici donc ce que je j’écris à propos de cette idée reçue-là : 

Idée reçue n°1 : Je n’ai pas de temps 

liste

Je vous propose un petit jeu : mettez dans votre poche un papier et un crayon et notez attentivement pendant une semaine les différentes façons que vous avez de dépenser votre temps. Soyez honnête et inscrivez tous les moments que vous passez devant la télévision, internet, les jeux video ou les SMS.  Vous allez trouver là, au bout d’une semaine, une belle réserve de temps !

Repérez aussi tous les petits moments qui n’ont l’air de rien mais qui, en fait, offrent pleins de possibilités : des créneaux de 5 à 15 minutes sont suffisants pour créer (voyez plus bas dans la rubrique sur les astuces pour renouer avec la créativité). 

Car pour être créatif, il n’est pas nécessaire d’être devant un chevalet ou un morceau d’argile : la créativité prend naissance d’abord dans votre esprit. La pensée créative précède l’acte créateur et ça, ça ne prend pas beaucoup de temps, ça peut se faire partout, et c’est déjà de la créativité ! 

Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Je vous partagerai sur Facebook vendredi dans l’Idée Zen Créative de Passerailes la façon que j’ai imaginée, dans mon livre, pour contourner cette idée reçue. Et puis, bien sûr, je vous invite à venir à l’atelier du vendredi 27 mai pour vous amuser à prendre du temps avec votre créativité de façon joyeuse, tout en participant à l’aventure de mon livre ! Rendez-vous le 27 mai de 17h30 à 20h pour 2h30 de plaisir partagé !