Je reviens à la/ma vie
Rester en vie …
Depuis que nous sommes arrivés au monde, notre système nerveux est en charge de nous maintenir en vie.
Il a donc élaboré toute une série de réponses pour nous garder vivants en fonction du milieu dans lequel nous sommes nés, des circonstances dans lesquelles nous avons grandi et des événements qui nous ont impactés.
Le seul but de ces réponses « automatiques » était d’assurer notre survie et non pas de nous rendre heureux, épanouis ou de nous permettre de cultiver nos potentialités.
Ces réponses, physiologiques, émotionnelles, neuronales, ont certes permis que nous soyons aujourd’hui vivants et en train, moi d’écrire et vous de lire ces mots. Mais elles ont aussi, dans un certain nombre de cas, généré des freins, des empêchements, des impossibilités, des peurs qui sont devenus notre nature apparente. En fait, elles nous maintiennent loin de ce que nous sommes vraiment et de ce à quoi nous aspirons.
Après nous avoir protégé, elles nous restreignent.
… ou vivre ?
La première bonne nouvelle, c’est que notre cerveau, nos neurones, notre système nerveux, sont étonnamment malléables, remodelables, ré-orientables.
La deuxième bonne nouvelle, c’est que les recherches en neurosciences sur la résolution des traumatismes nous offrent maintenant des pistes claires pour changer la donne : en particulier le passage indispensable par le corps et ses ressentis.
La troisième bonne nouvelle, c’est que mettre au service de nos systèmes nerveux des modalités créatives variées contribue grandement aux processus de réparation et de réorganisation de nos réponses autonomes.
La quatrième bonne nouvelle, c’est que la présence d’un autre ou d’autres systèmes nerveux bienveillants et sécurisants, soutient notre système nerveux dans sa capacité à se réguler et à changer.
Je reviens à la vie : du 28 juin au 2 juillet 2024
Je découvre chaque jour un peu plus, avec émerveillement et reconnaissance, dans mon existence et dans celle des personnes que j’accompagne, les formidables possibilités que nous avons de choisir la vie.
C’est pourquoi je vous propose 5 jours dans un lieu ressourçant et apaisant, pour, à travers le mouvement, la voix, le dessin, le collage, l’écriture … :
- Observer et explorer les réponses de survie qui nous freinent et nous empêchent
- Offrir à notre système nerveux de nouveaux chemins faits de sécurité et de confiance
- Quitter la survie et revenir à la vie, à notre vie