La carte aux trésors de mes ressources
Reconnaitre et nourrir mes ressources est une voie intéressante pour aller vers plus de sécurité, plus de confiance et commencer à guérir les traumatismes.
Des images pour voir autrement
Les images nous aident à laisser de côté notre tête et les histoires qu’elle se raconte.
Préparez quelques revues, une grande feuille de papier, des ciseaux et de la colle.
+ Laissez venir à votre mémoire une situation assez récente pendant laquelle vous vous êtes senti·e plein·e de ressources. Où tout semblait facile, évident, confortable. Revoyez cette situation et savourez le moment. Soyez attentif·ve à vos sensations physiques. Repérez-les.
+ Puis laissez-vous choisir dans les revues des images qui répondent à ces sensations. Faites-en une petite collecte. Ensuite, redécoupez-les et organisez-les sur votre feuille sous la forme d’une carte aux trésors.
+ Quand votre carte est terminée, observez-la, ressentez ce qu’elle vous fait vivre. Levez-vous et laissez votre corps et votre voix bouger et vocaliser les sensations de la carte aux trésors de vos ressources, aussi longtemps que vous en avez envie.
+ Enfin, prenez un moment pour écrire votre processus : vos ressentis, vos découvertes, ce que vous voulez garder, ce qui est précieux pour vous, ce que vous pourrez mettre à votre service dans différentes situations de votre vie.
Un autre système nerveux est parfois utile !
Vous venez de faire un super travail sur vos ressources ! Qui va vous soutenir dans bien des situations et vous aider peu à peu à vous aborder plus sereinement certains de vos traumatismes.
Mais il arrive que certains traumatismes nous activent trop pour que, par nous-mêmes, nous puissions les transformer : notre système nerveux a besoin, pour pouvoir changer ses réponses, d’un autre système nerveux. Je suis là pour ça !