Notre voix et nous
Notre voix …
Elle nous plaît ou elle nous déplaît. Elle nous sert ou elle nous dessert. Elle nous amuse ou nous inquiète. Elle nous rassure ou nous stresse.
Notre voix parlée, bien sûr, mais notre voix chantée surtout. Pour certains et certaines, c’est évident : ils ou elles sont nées en chantant. Pour d’autres, l’idée de se donner à entendre à travers leur voix, surtout chantée, est source de grande peur, de panique même parfois.
C’est que l’histoire avec la voix commence avant notre arrivée sur cette terre.
Quand nous étions encore dans un bain chaud
C’est dans le ventre de notre mère, baignés par le liquide amniotique, que nous avons en premier rencontré la voix. Dans cet environnement aquatique, c’est avec toutes nos cellules que nous avons eu ce premier rendez-vous. C’est là que les informations agréables, désagréables, apaisantes, stressantes, sécurisantes, inquiétantes, sont venues s’imprimer au plus profond.
C’est pourquoi, lorsque nous choisissons, avec plaisir ou avec crainte, de cheminer vers notre voix, il est important de revenir visiter toutes nos cellules : c’est ainsi que nous découvrirons, enrichirons, apaiserons notre voix et son rapport à elle.
Et si c’était maintenant pour vous, le moment de renouer avec votre voix ?
C’est ce que je vous propose à l’occasion d’un stage de deux jours les 22 et 23 février prochains : passer par notre corps et ses différents composants que sont nos os, notre peau, nos liquides, nos organes.
S’extraire d’un passage obligé qui nous inquiète et nous emmène dans le jugement (les cordes vocales, le mécanisme du chant) et entrer dans le son par notre corps.
Voilà de quoi déjouer nos peurs et découvrir que notre voix est pleine de ressources !