Pour tenir debout : armure ou colonne vertébrale ?
Dis-moi ce qui te tient je te dirai qui tu es …
Nous avons presque tous tendance à chercher à l’extérieur ce qui nous manque à l’intérieur. D’une part nous comptons sur les autres pour nous apporter ce que nous avons du mal à nous donner : considération, estime, valeur, bien-être, autorisation, reconnaissance, amour …
D’autre part nous allons chercher à remplacer notre « nous intérieur » un peu défaillant par un « nous extérieur » apparemment fort : plutôt que de solidifier notre charpente interne (en nous validant, en consolidant notre sécurité intérieure, en soufflant sur notre désir pour le faire grandir, en donnant de la place à ce qui nous porte…), nous allons tenter de tenir debout en nous construisant une cuirasse externe (principes, croyances, idéaux … qui édifient une cuirasse contre les sentiments ou contre les émotions ou contre les ressentis ou contre les désirs profonds ou contre les mouvements de la vie …). Ce phénomène est bien raconté dans le conte Le Chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher.
A bas les cuirasses ? Oui, mais, pas n’importe comment !
Le meilleur moyen pour changer tout cela n’est certainement pas de s’attaquer aux cuirasses à coups de marteau piqueur ! Les cuirasses étant là pour nous protéger, elles risqueraient de devenir encore plus fortes pour nous éviter de nous retrouver démunis et sans structure.
Le meilleur moyen, c’est de consolider la structure interne. Quand elle sera bien solide, la cuirasse externe pourra laisser sa place sans état d’âme !
Des sons qui consolident
Figurez-vous que chanter, faire des sons, renforce notre structure interne de deux façons : d’abord d’un point de vue psychique, car à travers le chant, à travers les sons, à travers la découverte de sa voix et le jeu avec elle, nous développons considération, estime, valeur, bien-être, autorisation, reconnaissance, amour …
Mais aussi du point de vue physique : les sons et leurs résonances produisent des vibrations, qui viennent stimuler nos organes, nos os, tout l’intérieur de notre corps. Le souffle se déploie et nous soutient. Quand on chante, on devient à la fois plus droit et plus souple et on respire mieux.
Chanter : une belle et simple façon de développer sa structure interne
Essayez ! Venez chanter le lundi 4 juillet de 18h30 à 21h30 dans l’atelier « jeux de voix, jeux de corps, jeux de coeur » et tonifiez votre structure interne en ce début d’été !