Soyez créatifs et participez à l’advenue du printemps …

printemps - petit

En ce moment, la nature est créative : elle fait advenir à la réalité des formes, des couleurs, des odeurs qui sont toujours nouvelles. Même si vous avez en face de chez vous le même arbre depuis 20 ans, la façon dont il va se déployer cette année sera différente de celle des autres années si vous prenez le temps de le regarder avec intérêt et curiosité.

Agir sur la réalité …

Si la nature était un personnage et que ce personnage passait tout l’hiver à rêver de joyeuses couleurs, de belles formes, d’agréables odeurs, mais que finalement, au sortir de l’hiver, il n’avait pas le courage de passer à l’action, de mettre en œuvre ses rêves, eh bien, non seulement il n’y aurait pas de printemps mais en plus, on pourrait dire de « Dame Nature » qu’elle est pleine d’imagination, mais on ne pourrait pas dire qu’elle est créative. Car comme l’écrit Linda Naiman, spécialiste de la créativité en entreprise,  « La créativité est l’acte de transformer en réalité des idées nouvelles et originales. La créativité implique deux processus : penser puis produire. (…) Si vous avez des idées mais que vous ne les réalisez pas, vous êtes imaginatif mais pas créatif. »

… en transformant ses pensées en actes

Transformez ... Violaine

J’ai même envie de dire que ces deux processus peuvent s’inverser : que parfois, c’est en produisant qu’on pense le mieux et qu’on a les meilleures idées. Produire, créer, sans forcément savoir à quoi cela va aboutir est un formidable moteur pour les idées, les pensées (qui deviennent plus claires dans l’acte créateur) et l’imagination. C’est souvent dans ce sens d’ailleurs que se passe la création dans un atelier d’art-thérapie : il y a d’abord l’acte qui fait advenir dans la matière quelque chose de pas forcément prévu, et puis, au cours de l’acte et une fois la réalisation achevée, il peut y avoir de la compréhension, de l’inspiration, des idées pour transformer le cours de l’habitude en une voie nouvelle.

Rollo May, dans The Courage to Create, insiste là-dessus : «La créativité est le processus qui fait advenir quelque chose à l’existence … la créativité exige de la passion et de l’engagement. (…) C’est l’acte créateur qui porte à notre conscience ce qui était auparavant caché et qui pointe vers une vie nouvelle. L’expérience créative offre une des plus intenses possibilités de prendre conscience de l’extase.»

Ca ne vous tente pas ?

Mais peut-être croyez- vous qu’il n’y a que quelques personnes talentueuses qui sont créatives ? Peut-être êtes-vous persuadés que seuls des génies comme Mozart, Shakespeare ou Michel-Ange ont hérité à leur naissance de la créativité ? Eh bien, figurez-vous que vos croyances appartiennent au mythe. Des études montrent que le talent créatif est lié avant tout aux occasions, aux encouragements, à la motivation à s’entraîner et par dessus-tout, à la pratique.

Créativité

Les occasions, cela se crée et cela s’ouvre d’autant plus qu’on est dans cette « conscience proche de l’extase » !! Les encouragements : vous avez les miens, du plus profond du cœur … et je vous invite à vous en offrir à profusion … La motivation à s’entraîner et la pratique, eh bien, cela, il n’y a que vous qui pouvez le décider.

Devenez co-créateur du printemps !

Pensez un peu à Dame Nature. Imaginez un seul instant qu’elle doute de sa créativité et qu’elle décide de rester dans son trou hivernal, bien cachée aux yeux de tous : quelle désolation pour chacun de nous ! Et quelle désolation aussi pour chacun de nous si vous qui êtes en train de me lire ne laisser pas s’épanouir votre créativité !

Allez, c’est presque le printemps ! Participez à la renaissance qui est perceptible partout en transformant votre imagination en acte créatif, même tout simple … et partagez sur ce blog ce que vous avez créé.