Trier pour savoir ce qui compte

Trier et oser sa spécificité

Trier : une façon de voir ce qui finalement compte

Cet été, j’ai décidé de trier mes livres : lesquels je garde, lesquels je donne ou vends.

Pour ceux dont j’ai choisi de me débarrasser est venue la période de gommage (et oui, j’annote et je souligne quand je lis !).

Une période longue, un peu fastidieuse, et qui, à mon grand étonnement, a été révélatrice ! En gommant, j’ai revécu les sensations et les émotions qui étaient présentes en moi au moment de la rencontre avec le livre. 

Pour la plupart, à l’origine de mes acquisitions, il y avait eu une impulsion : j’en ai entendu parler, c’est exactement ce dont j’ai besoin, il faut que je le lise !

A ce moment-là, cette lecture a été LA révélation, ce qui m’a permis de comprendre, de faire des liens, pour ma vie, pour ma pratique. 

Des années plus tard je m’aperçois que, de ce qui avait été essentiel alors, j’ai gardé une idée, une phrase, un concept, un schéma. Et que tout le reste autour n’a plus d’importance. 

Une relation vivante et vibrante

En gommant, je m’interroge : Quand je lis est-ce que je cherche d’abord pour moi et que ce que je trouve pour moi me sert pour les autres ? Ou bien est-ce que je cherche d’abord pour les autres et que ce que je trouve pour les autres m’éclaire moi ? 

A l’évidence, c’est les deux : un aller-retour qui me permet de comprendre de l’intérieur les processus de celles et ceux que j’accompagne et de mettre à leur disposition ce que j’expérimente, une relation vivante qui me fait vibrer !

Et dans cette relation les livres entrent, comme un tiers qui éclaire et évite la confusion ! Et qui, une fois leur œuvre accomplie, peuvent s’en aller, ne laissant dans mon expérience que leur substantifique moelle.

Une invitation à la clarté

Trier et gommer me permet d’assumer que ma spécificité est cette résonance entre les autres et moi, entre leurs processus et les miens. Une résonance éclairée et soutenue par des lectures et des formations que je « composte » et dont je ne garde que ce qui devient un terreau nourrissant. 

Ce que j’apporte dans mes accompagnements et stages, c’est ce que j’ai éprouvé, vécu, expérimenté. Ce qui m’a transformée, fait grandir, permis de soutenir les passages difficiles. Ce qui nourrit en moi joie et vitalité.

C’est cette joie et cette vitalité que j’ai envie de partager avec vous en ce début de nouvelle année d’activités.

C’est à ce partage d’émotions, d’expérimentations, de ressentis qui apportent peps et apaisement à l’existence que j’ai envie de vous convier à travers :

  • Le dernier atelier gratuit que j’anime au Musée Archéologique de Grenoble le lundi 25 septembre de 10h à 11h30 (pour s’inscrire : 04 76 44 78 68 ou musee-archeologique@isere.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>