Trois petites histoires
Souvent, de bonnes petites histoires valent mieux qu’un long discours ! Alors en cette semaine raccourcie et pour garder votre esprit dans le repos que j’espère ce long week-end pascal vous a offert, je vous propose trois histoires tirées de Sagesses et malices de la Perse, de Lila Ibrahim-Ouali et Bahman Namvar-Motlag, avec des illustrations de Marjane Satrapi (aux éditions Albin Michel).
Pour du raisin
Un sage rencontra quatre voyageurs étrangers et leur offrit un dirham.
Le premier voyageur, un Persan, dit : « Nous allons acheter de l’angur ! » Le second, qui était arabe, dit : « Non, pas de l’angur. Je veux de l’inab ! » Le troisième, un Turc, contesta ce choix : « Ni angur ni inab ! C’est bien la saison de l’uzum ! On va acheter du bon uzum. » Enfin, le dernier, un Grec, dit : « Moi, je préfère de l’istaphil. »
Les quatre amis se disputèrent longtemps, stupidement, car ils ignoraient qu’ils désiraient tous, en fait, le même fruit. Les mots angur, inab, uzum et istaphil signifient chacun dans une langue : « raisin ».
Le moustique
Un moustique se posa sur un brin de paille flottant sur une flaque d’urine d’âne. Il se dit : « Me voici sur l’océan ! Et mon vaisseau est splendide ! » Soudain, le vent se leva et déplaça légèrement le fétu de paille. Notre moustique de s’exclamer : « Quel grand capitaine je suis ! » Et il dirigea son vaisseau sur la flaque de purin qui lui semblait si profonde et sans limites !
Car l’univers, pour chacun, prend la taille de ses propres yeux.
La vache et l’île
Une vache vivait sur une île verdoyante. Elle y paissait jusqu’à la tombée de la nuit : ainsi, chaque jour elle engraissait. Mais la nuit, ne voyant plus l’herbe, elle s’inquiétait : que mangerait-elle le lendemain ? Cette inquiétude la rendait aussi maigre qu’une plume. Puis, à l’aube, la prairie reverdissait et la vache se remettait à paître goulûment. Au coucher du soleil, elle était de nouveau une belle vache bien grasse. Pourtant, la nuit suivante, elle recommençait à s’inquiéter et à maigrir !
C’est la crainte du lendemain qui rend la vache si maigre. La vache, c’est toi, l’île c’est l’univers. Aussi, ne t’occupe pas du futur ! Regarde le présent et régale-toi !
Et pour vous régaler du présent, chantez maintenant !
Venez chanter et danser chaque mercredi pendant le temps de midi. C’est ouvert à toutes et à tous … et vous n’êtes pas obligés de vous engager … Alors, pourquoi ne pas essayer ? C’est ici pour les infos.