Une ressource pleine de lumière
Une petite lumière pour les jours qui raccourcissent
Décembre : le mois où, dans notre hémisphère, la nuit l’emporte sur le jour. Pour supporter ces longues nuits, les humains ont créé des fêtes qui parlent de lumière et qui illuminent les rues et les maisons. C’est le moment idéal pour faire croître sa lumière intérieure.
✎ Matériel et préparation
Vous allez avoir besoin de votre voix ! Et éventuellement, dans un deuxième temps, de peinture ou de crayons, d’un stylo et d’une feuille.
✦ Mise en œuvre
Fermez les yeux et respirez tranquillement deux ou trois fois puis imaginez qu’il y a une bougie devant vous, tout près de votre bouche et de votre nez, avec une petite flamme un peu vacillante, qui risque de s’éteindre si vous soufflez dessus : laissez votre respiration devenir la plus silencieuse possible pour qu’en aucun cas le souffle ne puisse éteindre la bougie.
Ressentez ce qui se passe à l’intérieur de vous quand votre respiration est complètement inaudible. Soyez à l’écoute de votre intérieur ! Profitez du silence et de la paix de cette respiration silencieuse aussi longtemps que c’est agréable pour vous.
Puis placez les deux mains croisées l’une sur l’autre sur le thorax, au niveau du cœur, et imaginez que la petite flamme de la bougie est un son : un son qui est juste devant de vous.
Est-ce un ou, un a, un o, un i, un é, un u, un è ou une autre sonorité ? Allez chercher ce son devant vous, produisez-le, faites-le entrer à l’intérieur de vous et placez-le sous vos deux mains. Rappelez-vous : il s’agit d’une toute petite flamme, le son commence tout petit et doux.
Puis, quand vous l’avez fait entrer en vous et que vous le sentez bien sous vos mains, imaginez que ce son-lumière se diffuse à l’intérieur de vous : permettez-lui de se promener, de se déployer, d’éclairer tout votre intérieur et de le réchauffer aussi. Jouer avec ce son-lumière en le transformant, en le faisant grandir et évoluer selon votre souhait.
Quand vous sentez que la promenade du son-lumière à l’intérieur de vous est terminée, faites silence, ressentez et écoutez : est-ce que vos sensations sont les mêmes qu’avant cette création sonore ? Comment vous sentez-vous maintenant ?
Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre soit en peignant ou dessinant votre lumière intérieure, soit en écrivant une histoire ou un poème sur elle. Ou quelques mots sur des post-it qui vous rappelleront ce que vous avez découvert.
☞ Et chaque fois que vous sentez de l’ombre ou du triste ou du noir ou de l’obscurité ou du froid en vous, revenez vers cette petite flamme sonore qui entre en vous et s’y déploie en vous offrant sa lumière et sa chaleur.
✿ Je vous souhaite de la douceur, de la douceur et encore de la douceur !
Un livre ressource pour cultiver vitalité, sécurité et créativité
Cette proposition créative est extraite de mon livre Créer ma vie ! 52 invitations créatives pour nourrir mon élan vital au fil des saisons.
Outil pratique à explorer chez vous, ce livre, avec 52 exercices créatifs, vous accompagne semaine après semaine pour raviver votre vitalité tout au long de l’année.
Pour célébrer les fêtes, je vous propose une offre spéciale valable jusqu’au 31 décembre 2024 : frais de port réduits pour la France métropolitaine, soit 19 € tout compris (au lieu de 22,30 €).
Belle fin d’année pleine de vitalité et de sérénité !