Ressentis, Emotions, Attention, Présence à soi
Faire confiance à nos ressentis, accueillir nos émotions comme de puissants moteurs, c’est ce que nous apprenons peu à peu grâce à l’attention portée à ce qui se passe en nous dans le moment présent.
Ressentir pour prendre du recul
Pouvoir évoquer juste maintenant ce petit doigt qui me chatouille, mon ventre qui gargouille ou l’espace ouvert entre mes omoplates, sans chercher à interpréter. M’ouvrir aux ressentis, tels qu’ils sont, dans l’infini de leurs manifestations. Apprendre à suivre le mouvement de la vitalité à travers mes ressentis : tout cela me permet de redonner vie à des espaces oubliés en moi, de prendre du recul et de ne pas me laisser accaparer toujours par la même chose, la même partie de mon corps (en général là où ça fait mal !), cela m’invite à découvrir le plaisir de la relation avec mon corps, donne du repos à ma tête et ancre la confiance en moi.
Accueillir les émotions pour qu’elles ne nous mènent plus par le bout du nez
Cette émotion qui est là, comment se manifeste-t-elle dans mon corps ? Chaleur ? Souffle court ? Intestins en vrille ? Poids dans la poitrine ? Nausée ? Tête qui tourne ? Dilatation dans le thorax ? Apprendre à reconnaître les manifestations physiques, les ressentis corporels liés à l’émotion me permet tout à la fois de l’accueillir et de m’en distancer. Ainsi, je peux distinguer ce que je ressens, l’émotion qui y est liée et la petite musique habituelle et mécanique que je me joue face à telle ou telle émotion.
Je peux prendre conscience de ce que l’émotion a à me raconter et ce à quoi elle m’invite, au lieu de me laisser entrainer sur un chemin connu d’avance et dont je n’arrive pas à sortir. Au lieu d’être embarqué par l’émotion contre mon gré, je peux collaborer avec elle et lui redonner sa vraie place : celle qui me met en mouvement, celle qui est un moteur pour agir (émotion vient du latin moveo : mouvoir). Grâce à cela, je ne me trompe pas d’émotion : je ne me mets pas à pleurer quand le bon mouvement serait de me mettre en colère par exemple !
Etre présent et attentif pour le plaisir de s’accorder à la vie
La présence et l’attention ne sont ni une fin en soi ni une injonction supplémentaire. Elles relèvent plutôt d’une qualité de vie. M’offrir la possibilité d’être attentif et présent instant après instant c’est me faire le cadeau de laisser ma tête, ses élucubrations, ruminations, rengaines et projections au repos … C’est simplement accueillir ce plus de vie qui se donne. Le processus créatif, la rencontre avec la voix, le mouvement, le corps, ses ressentis et ses émotions sont des occasions légères, ludiques, d’entrer dans l’apprentissage de l’attention et de la présence. Une drôle de pratique ? En tout cas pas évidente pour beaucoup et pourtant si … basique et si libératrice !
Comme l’écrit © Silvia Ostertag citée par la lettre de Paimbleau 2017 : « Ou? aboutit le chemin ? A? e?tre pre?sent, juste maintenant. La pre?sence nous remplit, nous unit, nous transforme. Comment savoir qu’on est pre?sent ? On ne peut le savoir. Ce qu’on sait c’est que : Juste maintenant, rien ne manque. »